Contactez-nous | Accès privilégié | Boutique | FAQ | Plan du site | Liens  
  

 

    Membres intronisés en 2009

Athlète - Madame Hélène Boivin

Le 9 juillet 2009, Madame Hélène Boivin est intronisée au Temple de la renommée de la natation québécoise en tant qu'Athlète.
 

Monsieur Christian Blais, président de la FNQ, remettant la plaque commémorative
ainsi qu'une bourse en argent à Madame Hélène Boivin.
 
Cette intronisation marque la 7ième  intronisation d’une Athlète au Temple de la renommée de la natation québécoise en 18 ans d’existence du Temple de la renommée. 
 
Hélène s’est distinguée par ses exploits dans la natation dans les années 70. La petite fille d’Arvida est déménagée à Montréal afin de joindre le club de natation Pointe-Claire et les entraîneurs Tom et Dave Johnson sous la gouverne de George Gate. Elle ne s’est pas laissée impressionnée par les grandes nageuses olympiques Anne Jardin et Wendy Quirk du plus prestigieux club du Canada car elle y était pour faire sa propre marque.
 
Elle fût la première athlète provenant d’un milieu francophone du Québec à participer aux Jeux Olympiques en 1976.
 
C’est tout un exploit de persévérance et de détermination pour une jeune fille provenant de nos régions si on recule aux années 1970 alors que le milieu francophone n’en était qu’à ses débuts du développement de la natation de haut niveau.
 
Elle a été semi finaliste au 100 mètres papillon aux Olympiques de Montréal en 1976, médaillée des Jeux du Commonwealth à Edmonton en 1978, finaliste au Championnat du monde à Berlin en 1978 et, finalement, a vécu le boycottage des Jeux Olympiques de Moscou en 1980.
 



 

Bâtisseur - Monsieur Edgar Théorêt

Le 18 juillet 2009, Monsieur Edgar Théorêt a été intronisé au Temple de la Renommée de la natation québécoise en tant que Bâtisseur.


Monsieur Christian Blais, président de la FNQ, remettant la plaque commémorative
ainsi qu'une bourse en argent à Monsieur Edgar Théorêt


Monsieur Edgar Théôrêt entouré de sa famille et de ses amis.

Cette soirée marquait la 28e  intronisation au Temple de la renommée de la natation québécoise et la 7e intronisation d’un batisseur. 
 
L‘intronisé de cette soirée, Monsieur Edgar Théorêt, est président du Panthéon des sports du Québec et ex-directeur général de la Fédération de natation du Québec.
 
Monsieur Théorêt, qui a débuté sa carrière comme professeur d’éducation physique à l’école Jean XXIII de Dorval et entraîneur de natation. En 1973, il devient le président fondateur de l’Association des Entraîneurs de Natation du Québec. Il a par la suite été embauché en 1974 par la Fédération de natation du Québec en tant que directeur technique, puis comme directeur général.
 
Pendant vingt ans, il a travaillé à la Fédération de natation du Québec. On peut affirmer sans équivoque sa contribution importante au sein de la fédération dans le domaine du marketing et de la communication.
 
En 1991, il participe à la fondation du Panthéon des Sports du Québec et en est le président depuis près de 20 ans.
 
En 1994, il fut président des Championnats mondiaux de natation des maîtres réunissant plus de 4000 athlètes adultes adeptes de la natation, plongeon, water-polo, nage synchronisée et natation longue distance. Cet événement sanctionné par la Fédération internationale de natation (FINA) connut un succès sans précédent au niveau de la participation et financier. Ce fût l’événement international au Québec et gagnant au Gala de Sports Québec.

En 2005, il est intronisé par ses pairs au Panthéon des Sports du Québec dans la catégorie sport amateur.  En 2007, il reçoit le prix hommage Jacques-Beauchamp pour son implication envers le sport amateur lors du 35e gala annuel de Sports Québec.
 
Si la natation et le Panthéon des Sports du Québec furent ses deux principaux chevaux de bataille, il a également contribué à plusieurs autres causes sportives sur la scène québécoise et nationale. Dernièrement, il s’est encore impliqué avec la fondation de notre grand nageur paralympique Benoit Huot.

   Partenaires

        
 
 
 
                                                     
 
  
 
  


 Contactez-nous | Accès privilégié | Boutique | FAQ | Plan du site | Liens  
?2011 www.fnq.qc.ca